Faites votre propre moule en silicone
Faire soi-même un moule en silicone n’est pas difficile du tout ! Vous voulez faire un moule en silicone personnalisé pour votre projet en résine époxy? Pas de problème – avec quelques outils et en peu de temps, vous pouvez réaliser votre moule en silicone dans la forme que vous désirez. Vous pouvez soit utiliser un objet comme modèle, soit construire un cadre dans les dimensions souhaitées. Dans cet article, vous apprendrez à fabriquer vous-même un moule en silicone, étape par étape, afin de pouvoir l’utiliser pour votre projet.
Matériel nécessaire pour la fabrication du moule
Tout les outils de travail peuvent être facilement trouvés dans une quancaillerie et/ou dans un super-marché.
Pour ce projet, vous aurez besoin de:
- Eau
- Liquide vaisselle
- Seau
- Silicone blanc
- Pistolet
- Gants en nitrile
- l’objet original que vous désirez mouler
ou bien: des lamelles de bois dans les dimensions désirées
En option:
Comment faire un moule en silicone – Instructions
Une fois que vous avez rassemblé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à construire votre moule en silicone. Nous recommandons de porter des gants lors de la fabrication du moule.
1ère étape: L’eau savonneuse
Pour faciliter la mise en forme et le modelage du silicone, mélangez 1 part de liquide vaisselle avec 4 parts d’eau dans un seau. Il est important que votre eau savonneuse soit très concentrée. Grâce à sa teneur élevée en glycerine, elle servira d’agent de démoulage, ce qui permettera de modeler le silicone sans que celui-ci ne colle.
2e étape: L’ajout du silicone à l’eau savonneuse
Ouvrez le bouchon du silicone et mettez la cartouche dans le pistolet. Pressez lentement le silicone dans l’eau savonneuse jusqu’à ce que vous en ayez assez pour faire une première couche sur votre objet ou dans votre cadre.
3e étape: Le modelage du silicone
Pétrissez le silicone dans l’eau savonneuse avec vos mains jusqu’à obtenir une masse malléable, mais pas trop solide. Lorsque la bonne consistance est atteinte, appliquez la première couche de silicone sur l’objet à mouler ou dans le cadre. Cette première fine couche sert à empêcher la formation de trous et à rendre le moule le plus précis et étanche possible. C’est pourquoi, il est important que vous appuyiez fermement et que vous vous assuriez que tout soit bien recouvert.
4e étape: La finition du moule
Procédez maintenant avec la couche principale de silicone comme précédemment. Mettez le reste du silicone dans l’eau savonneuse et pétrissez encore une fois le silicone. Lorsque le silicone a la bonne consistance, sortez-le de l’eau et appliquez-le sur sur la première fine couche de silicone. C’est deuxième couche doit être plus épaisse que la première car celle-ci assure la solidité du moule.
5e étape: Laisser durcir le silicone
Après environ une heure, votre moule en silicone sera solide. Ne retirez pas l’objet original du moule avant cette étape. Assurez-vous que le moule ne soit plus collant et soit complètement solidifié avant de sortir l’original. Si votre original n’était pas entièrement recouvert de silicone, vous pouvez facilement retirer le moule et l’utiliser dans son ensemble. Si vous devez couper le silicone pour retirer l’original, n’oubliez pas de le recoller soigneusement avant de l’utiliser. Pour ce faire, utilisez un ruban adhésif à haute adhérence et vérifiez avant la première coulée de résine que le moule est complètement étanche. S’il n’est pas complètement étanche, réparez-le avant utilisation.
6e étape: L’utilisation du moule en silicone
Maintenant que votre moule en silicone est prêt, vous pouvez l’utiliser pour faire des coulées de résine liquide dans la forme de votre choix. S’il est manipulé correctement, votre moule est réutilisable.